Recruter efficacement sur les réseaux sociaux

 

A l’ère de la digitalisation et du recrutement 2.0, il est important de rappeler quelques chiffres :

  • Plus de 90 % des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux
  • 29 % des recruteurs ont déjà recruté via les réseaux sociaux

Les techniques de recrutement évoluent et changent pour se tourner vers de nouvelles méthodes. Cela permet une approche plus directe et plus active pour les recruteurs et une attitude plus passive des candidats.

Mais comment ne pas se perdre avec la multitude de réseaux sociaux et son nombre d’utilisateurs… ?

 

  1. Les différents réseaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux… quelques chiffres en France :

 

 

Nombre de visiteurs uniques par mois Nombre de visiteurs uniques par jour
46,9 millions 28,1 millions
28 millions

11 millions

19,3 millions

13,6 millions

16,8 millions

2,7 millions

16,7 millions

2,7 millions

 

Il est donc important de commencer par cibler son public. Certains réseaux seront plus à visée professionnelle et d’autre à usage personnel.

En général, les recruteurs utilisent massivement LinkedIn qui est le 1er réseau social professionnel en France.

Pour autant, nombreux sont les recruteurs qui utilisent les réseaux sociaux non-professionnels :

  • 70 % recherchent directement les candidats potentiels 🔎
  • 60 % cherchent à atteindre les candidats absents des sites d’emploi 🎯
  • 43% vérifient les informations mentionnées dans le CV ✅

 

  1. Utiliser le réseau adapté au public

En utilisant les réseaux sociaux pour les recherches de profils, il faut être conscient de la cible et du réseau à utiliser.

Mais comment trouver le réseau adapté en fonction du profil recherché et des secteurs d’activités ?

  • Industrie
  • Logistique
  • BTP
  • Tertiaire
  • Informatique
  • Economie sociale, habitat social et protection sociale
  • Banque
  • Hôtellerie – Restauration
  • Alimentaire
  • Automobile
  • Agriculture
  • ……

Nombreux sont les secteurs d’activités ! Pour autant tous ces secteurs ont leur vivier de recherche, il vous faut trouver LE réseau qui vous aidera !

Voici les plateformes à privilégier selon les cibles :

 

 

Etudiants

Jeunes professionnels Population active / Grand public

Experts

X

X X
X X

X

X

X

X X X
X

X

 

  1. LinkedIn

Aujourd’hui LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé en France.

  • 660 millions de membres dans le monde en 2020
  • En France : plus de 19 millions de membres inscrits
  • Plus de 2 nouveaux inscrits par seconde

Pour recruter sur LinkedIn, deux techniques :

 

    • La chasse

Chasser sur les réseaux correspond au fait d’aller chercher soi-même un candidat. C’est une démarche active pour le recruteur qui va lui permettre d’agrandir son réseau et d’échanger avec des candidats.

Pour cela, faites des recherches précises :

 

Métier + Lieu + Mot clé

 

Etudiez la possibilité d’avoir un compte premium. Cela vous donnera de nombreux avantages :

  • Gagnez du temps avec la recherche assistée
  • Suggestion de profils avec les mots clés
  • Trouvez d’autres personnes comme votre candidat idéal
  • Pas de limite de recherche
  • Les InMails facilitent vos échanges avec des profils qui ne font pas partie de votre réseau, aucune limite de caractère pour le 1er message
  • Utilisation de filtres pour vos recherches
  • LinkedIn met en avant les candidats les plus susceptibles de vous répondre

 

    • La diffusion d’annonces

En diffusant vos annonces sur LinkedIn, assurez-vous de la visibilité de votre profil et / ou de la visibilité de votre page entreprise.

Dans vos posts soyez CREATIF, n’hésitez pas à être originaux en faisant des annonces tape à l’œil.

Attention, il faut tout de même rester sérieux et ne pas survendre votre offre…

Pensez à utiliser des # pour augmenter votre visibilité et des émoticônes pour rendre l’annonce pour attractive visuellement. Cela peut aussi se faire avec l’utilisation de photos ou GIF pour illustrer votre post.

 

 

Les méthodes de recrutement évoluent et les réseaux sociaux est l’une des nouvelles formes incontournables pour les recruteurs.

Candidats, soyez actifs sur les réseaux et présentez-vous de la meilleure manière possible.

Recruteurs, soyez alertes ! Ce n’est pas un process simple, mais cela vous rapportera beaucoup, qui sait, peut-être votre meilleur candidat jamais recruté ?

 

Sources :

https://academy.visiplus.com/blog/actus-blog/guide-rh-2-0-recruter-efficacement-sur-les-reseaux-sociaux-2020-01-12#:~:text=Recruter%20sur%20les%20r%C3%A9seaux%20sociaux,attirer%20l’attention%20des%20candidats.

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2020/#:~:text=Facebook%20%3A%2046%2C9%20millions%20de,9%2C6%20millions%20par%20jour 

 

 


Partager sur :