L’entretien téléphonique est une méthode de présélection commune pour les recruteurs. Cependant, comment convaincre la personne qui vous appelle de vos capacités et de votre motivation ? Afin de répondre à cette question, nous vous proposons quelques conseils pour être le plus pertinent et impactant possible.
Ne décrochez pas en premier
Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, il est plus avisé d’attendre que le recruteur vous laisse un message vocal. Vous connaitrez alors le nom de l’entreprise, la fonction de la personne qui vous a contacté ainsi que le poste qui est vous proposé. Ces informations sont très importantes puisque ce sont elles qui vont vous permettre de préparer votre appel. Par ailleurs, prenez le temps de vous mettre en conditions avant de contacter le recruteur car votre objectif est de faire la meilleure impression possible.
Si vous avez déjà décroché, dites que vous êtes occupé et demandez à quel moment vous pouvez rappeler. Notez bien sûr les coordonnées de la personne qui vous a contacté. En outre, si vous avez convenu d’un rendez-vous téléphonique, laissez l’initiative au recruteur. Cependant, s’il ne vous appelle pas après un délai de 15 minutes, vous pouvez le contacter ; cela démontrera votre intérêt pour l’offre.
Ciblez vos compétences
L’objectif du recruteur lors de l’entretien téléphonique et d’entendre vos motivations afin d’être sûr que vous soyez la personne la plus apte pour le poste. Etant donné qu’il aura analysé votre CV en amont, vous devrez lors de l’appel mettre l‘accent sur des éléments clés qui vous différencieront des autres candidats. La pratique d’un sport à haut niveau, un investissement dans une association ou encore une passion pour un certain domaine sont des particularités qui en disent tout autant sur vous qu’un diplôme voire une expérience professionnelle.
Munissez-vous des documents clés
Lors de l’appel, le recruteur ne peut pas voir les documents que vous avez sous les yeux. Les plus importants pour vous aider lors de l’entretien sont votre CV, une liste de vos compétences clés, votre lettre de motivation éventuelle ainsi que le descriptif du poste. Il est par ailleurs essentiel d’avoir fait des recherches au préalable sur l’entreprise, son activité, ses principaux clients et ce qui vous attire chez elle. Faites également bien attention à vous détacher de vos notes lors de l’échange afin de rester le plus naturel possible.
Soyez à l’écoute et posez des questions
Lors de votre échange téléphonique avec le recruteur, il est primordial que vous soyez à l’écoute et concentré sur l’appel. En effet, cela vous évitera de faire l’erreur rédhibitoire, à savoir couper la parole. D’autre part, n’oubliez pas de marquer quelques pauses pour structurer l’entretien. Pensez également à préparer des questions pour avoir accès à toutes les informations qui vous seront nécessaires pour prendre une décision réfléchie.
Prenez un ton convaincant
Le ton de votre voix est un atout capital lors de l’entretien téléphonique. Il est donc très important que vous vous comportiez au téléphone comme si vous étiez en entretien physique. De ce fait, essayez de bien articuler afin d’être le plus clair possible dans vos propos, adoptez un discours fluide et intelligible et ayez l’air professionnel. Si vous êtes assis, restez droit sur votre chaise comme si vous étiez en présence du recruteur sinon cela se remarquera immédiatement dans le ton de votre voix.
Soignez le mot de la fin
Vos derniers mots sont ceux qui resteront dans la tête du recruteur une fois le téléphone raccroché. Par conséquent, ne vous relâchez pas en fin de discussion. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un mail de remerciement pour renouveler votre motivation après l’appel et votre volonté de rencontrer en personne le recruteur.
Source : Welcome To The Jungle
Publié le 07/05/2020
Par : Cédric FAURET – Chargé de Recrutement
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